L'EXERCICE POUR 
LE COLLEGE 
(page 3)


les thèmes abordés dans cette page

divisibilité; temps et partage
(6ème)

machines et chaînes - applications
(6ème)

fractions; échelle et repérage
(5ème)

construction géométrique et isométrie
(3ème)

distance, vitesse et temps
(4ème)


divisibilité; temps et partage
(groupe ciblé : sixième)

 

Partie 1

a-

Donne les nombres entiers naturels divisibles par 5 et compris entre 231 et 262.

b-

Donne les nombres entiers naturels divisibles à la fois par 5 et par 9, compris entre 1207 et 1409.



Partie 2

Raoul, gagnant dans une course, est parti à 14 h 12 min 27 s et est arrivé à 16 h 28 min 19 s.

En combien de temps a-t-il parcouru le trajet de la course ?

 

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Partie3

Raymond, Aurélien et Corinne achètent ensemble une boîte de 12 cassettes audio pour un montant de 33 €.

Raymond en prend 5, Aurélien 3 et Corinne le reste.

Combien vont-il payer chacun ?

 

Solution

Partie 1

On sait qu'un entier naturel est divisible par 5 si son chiffre d'unités est 0 ou 5.

Ainsi les entiers compris entre 231 et 262 sont :

235; 240; 245; 250; 255; 260.


Partie 2

Il faudra effectuer la soustraction suivante :
16 h 28 min 19 s - 14 h 12 min 27s 

Cependant on ne peut pas l'effectuer directement car 27 s > 19 s; il faudra donc préalablement,
prendre 1 min des 28 min, la convertir en secondes et ajouter le résultat à 19 s.

Ainsi la soustraction devient :

16 h 27 min 79 s - 14 h 12 min 27 s et le résultat est 2 h 15 min 52 s.

 

 

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Partie 3

Construisons le tableau de proportionnalité. 

On a, en posant
A, B et C les prix que payent respectivement Raymond, Aurélien et Corinne :

 

D'après ce tableau on obtient par la règle de proportionnalité :

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machines et chaînes - applications
(groupe ciblé : sixième)

 

1- Définitions

On appelle machine un objet mathématique composé d’une entrée notée ci-dessous
par la lettre E, d’un élément appelé opérateur (ici une flèche surmontée de l’opération « ajouter 3 ») qui, en opérant sur l’entrée, donne comme résultat, la sortie notée S :

Exemples :


 

Soit une machine M dont l’opérateur est « ajouter n », n étant un nombre
quelconque.

On appelle machine  opposée à M, notée M’, la machine dont l’opérateur est
« retrancher n »
ou « soustraire n ».

De même, Soit une machine P dont l’opérateur est « retrancher k », k étant
un nombre quelconque.

On appelle machine  opposée à P, notée P’, la machine dont l’opérateur est
« ajouter k »
.

 

On dira que M et M’ sont deux machines opposées.
Il en est de même pour P et P’.

Exemples :

La machine :

a pour machine opposée :

La machine :

a pour machine opposée :

 

Soit une machine M dont l’opérateur est « multiplier par n », n étant un nombre
quelconque différent de zéro.

On appelle machine  inverse de M, notée M’, la machine dont l’opérateur est
« diviser par n »
.

De même, Soit une machine P dont l’opérateur est « diviser par k »,
k étant un nombre quelconque différent de zéro.

On appelle machine  inverse de P, notée P’, la machine dont l’opérateur est
« multiplier par k »
.

On dira que M et M’ sont deux machines inverses.
Il en est de même pour P et P’.

 

Exemples :

La machine :

a pour machine inverse :

La machine :

a pour machine inverse :

La machine :

n’a pas de sens en Mathématiques.

 

On appelle chaîne une suite quelconque et finie de machines, la sortie de l’une,
intermédiaire, quelconque, étant l’entrée de celle qui la suit immédiatement
.

Exemples :

 

2- Extension aux fractions

Les notions de machine et de chaîne peuvent s’appliquer aux fractions.

Exemple :

La machine de la forme :

est équivalente à une quelconque des deux chaînes suivantes :


Exemple d’application :

Complète :

Solution :

La machine donnée est équivalente à la chaîne suivante :

On complète alors cette chaîne et on obtient :

Conclusion :

 

3- Applications

1ère application : Recherche des inconnus

Connaissant l’entrée et l’opérateur, comment trouver la sortie ?

Exemple :

Complète :

Solution :


Connaissant la sortie et l’opérateur, comment trouver l’entrée ?

Exemple :

Complète :

Solution :

La machine inverse est :

Donc, on obtient :

Ainsi on a :

 

 

2ème application : Comprendre les  fractions

Exemple :

Complète :

Solution :

On écrit cette égalité sous forme d’une machine ; on obtient :

La machine inverse est :

On obtient ainsi :

Conclusion :


3ème application : Calculer la fraction d’une quantité donnée

Exemple :

Calcule les deux tiers d’un récipient contenant 15 litres de lait.

Solution :

On traduit l’énoncé en langage machine.

15 litres étant l’entrée, on obtient :

Or cette machine est équivalente à la chaîne suivante :

On complète cette chaîne et on obtient :

Conclusion :

Les deux tiers du récipient valent 10 litres.

Une autre méthode 

La  machine est aussi équivalente à la chaîne suivante :

On complète cette chaîne et on obtient :

On obtient le même résultat :

Les deux tiers du récipient valent 10 litres.

 


4- Exercices

On ajoute 2 à un nombre, puis on multiplie le résultat obtenu par 5 ; on obtient
finalement 45. On demande de trouver ce nombre.

Solution

Soit E le nombre à trouver.

On traduit l’énoncé en langage machine – chaîne ; on obtient :

En prenant les inverse et opposée des machines de cette chaîne, on peut écrire :

En complétant cette dernière, on obtient :

Conclusion :

Le nombre est donc 7.



Complète :

Solution

La machine :

est équivalente à la chaîne suivante :

Conclusion :


La machine :

est équivalente à la chaîne suivante :

Conclusion :


 

La machine :

a pour inverse la machine suivante :

Cette dernière machine est équivalente à la chaîne suivante :

En prenant les inverses des machines de cette chaîne, on peut écrire :

Conclusion :




Complète :

Solution

La machine inverse de cette dernière est donc :

Conclusion :


La machine inverse de cette dernière est donc :

Conclusion :


La machine inverse de cette dernière est donc :

Conclusion :


La machine inverse de cette dernière est :

Cette dernière est équivalente à l’écriture :

L’inverse de cette dernière machine donne :

Conclusion :


Complète :


Solution
 

Cette dernière machine est équivalente à la chaîne suivante :

Conclusion :

 

Cette dernière machine est équivalente à la chaîne suivante :

Conclusion :

 

Cette dernière écriture se traduit en langage machine par :

La machine inverse de cette dernière donne :

Conclusion :


L’inverse de cette dernière machine donne :

Cette machine se traduit en écriture par :

Cette dernière écriture se traduit en langage machine par :

L’inverse de cette dernière machine donne :

Conclusion :


Calcule les deux tiers de la moitié de 9.

Solution

L’énoncé se traduit par la chaîne suivante :

Cette chaîne est équivalente à la suivante :

Les deux tiers de la moitié de 9 valent 3.



Le quart du tiers d’un nombre vaut 1. Quel est ce nombre ?

Solution

A étant ce nombre à chercher, l’énoncé se traduit par la chaîne suivante :

Cette chaîne est équivalente à la suivante :

En prenant les inverses des machines qui composent cette dernière chaîne, on obtient :

Le nombre est donc 12.

 

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fractions; échelle et repérage
(groupe ciblé : cinquième)


Partie 1

calculer a, b, c et d sachant que :

 

Solution

Avant de procéder au calcul il faudra simplifier s’il y a lieu.

 

 

Partie 2

1)
La longueur d'une parcelle de terrain est 12,80 mètres. Sur un plan, elle est représentée par une
longueur de 32 cm.

Quelle est l'échelle de ce plan ?

Solution

  32 cm sur le plan représentent 12,80 mètres sur le terrain ; donc 1 cm sur le plan représentera :

 

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2)


Solution

1 cm sur la carte représente 5000000 cm = 50 km sur le terrain ; les 20,40 cm sur la carte
représenteront donc :

3)


Solution

2000000 cm = 20 km sur le terrain représentent 1 cm sur la carte ; donc 760 km sur le terrain
représenteront sur la carte :


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4)
La largeur horizontale d'une emprise d'une rue est de 6 mètres de chaussée et de 1,80 mètres de
largeur de trottoir, de part et d'autre de la chaussée.

Quelle est la largeur réduite sur le plan de l'ingénieur responsable d'un projet d'élargissement de la rue, sachant que l'échelle de ce plan est 1/500 ?

Le trottoir sera élargi de 0,50 mètre; quel est l'élargissement qui sera indiqué par AutoCad*.

NB : AutoCad est un logiciel permettant à l'ingénieur de saisir graphiquement un projet de construction
d'une rue ou d'une route et de préparer son dossier en vue de la réalisation de ce projet.

Solution

On a une chaussée de 6 m de large et deux trottoirs de 1,80 m de large, chacun ; donc l’emprise totale
est :

 6 + 2 x 1,80 m = 9,60m.

500 cm = 5 m sur le terrain représentent 1 cm sur le plan ; 9,60 m représenteront donc sur le plan :

Le trottoir sera élargi de 0,5 m ; donc en tout 2 x 0,5 m = 1m (car on a deux trottoirs).

5 m sur le terrain représentent 1 cm sur le plan ; donc 1 m sur le terrain représentera sur le plan :



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Partie 3

Sur un axe (x'x) gradué en centimètre, orienté et d'origine O, on place les points A, B, C et D
d'abscisses respectives +1, -3, -2 et +4.

1)
calcule les distances AC et BD.

2)
Sachant que M et N sont respectivement les milieux des segments [AC] et [BD],
calcule les abscisses xM et xN de M et N.
Calcule la distance MN.

 

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Solution  

Rappel de cours :

1)

2)

M étant milieu de [AC], on a :

N étant milieu de [BD], on a :

 

construction géométrique et isométrie
(groupe ciblé : troisième)

On considère un triangle (ABC) isocèle en A dans lequel la médiatrice du côté [AC] coupe la
droite (BC) en un point D extérieur à [BC].

Soit E le point de la demi-droite [DA) tel que E n’appartient pas au segment [DA] et AE=BD.

1- Quelle est la condition que doit satisfaire le triangle (ABC) pour que la figure soit possible ;
construis-la.

2- Montre que les triangles (ABD) et (CAE) sont isométriques.

3- Quelle est la nature du triangle (DCE).

 

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Solution  

1- Construction de la figure.

Si la mesure a de l’angle au sommet A vaut 60°, alors le triangle isocèle (ABC) devient équilatéral et la médiatrice (d) de [AC] est à la fois hauteur et bissectrice ; et dans ce cas , (d) passe par B et ainsi B et D sont confondus.

Ceci ne correspond pas à l’hypothèse de l’énoncé qui dit que le point D
doit être à l’extérieur du côté [BC].



Étudions le cas où a < 60°

Montrons alors que le point D ne peut appartenir à [BC].

Supposons le contraire, c’est-à-dire que D appartient à [BC] ; et soit la figure correspondante ci-dessous :


 

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On sait que dans un triangle, des deux côtés quelconques, celui qui a la mesure géométrique la plus grande est le côté opposé à l’angle dont la mesure est la plus grande.

Conclusion : D n’appartient pas à [BC], c’est-à-dire que D est à l’extérieur du segment [BC].

Le cas où a > 60° implique que D appartient au segment [BC].

Pour construire la figure selon les hypothèses de l’énoncé, c’est-à-dire le point D à l’extérieur du côté [BC], il suffit donc de prendre un angle au sommet A de mesure a telle que 0° < a < 60°.

La figure correspondante à ce cas est la suivante :

 

2- Démonstration que les triangles (ABD) et (AEC) sont isométriques.


les triangles (ABD) et (EAC) sont isométriques car ils ont un angle isométrique compris entre deux côtés respectivement isométriques.


3- Nature du triangle (DCE)

Les triangles (ABD) et (EAC) étant isométriques, les angles en D 
et E respectivement opposés aux côtés isométriques [AB] et [AC], sont
isométriques et par conséquent le triangle (DCE) est isocèle 
car il a deux de ses angles isométriques.

 

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distance, vitesse et temps
(groupe ciblé : quatrième)

Deux villes A et B sont sur un axe droit, distantes de 850 km.
Un voiture M part de A vers B à la vitesse constante de 80 km/h et une autre voiture N part au même instant de B vers A à la vitesse de 90 km/h. le départ simultanée a lieu à 8h.
On te demande de calculer l'instant auquel ces deux voitures vont se croiser et à quelle distance de A ce croisement aura lieu.


Solution  

Orientons la droite (AB) avec le sens positif de A vers B. Considérons A l'origine de cet axe.
Posons x la distance qui sépare la ville A du point de croisement de ces deux véhicules et t l'instant
auquel ce croisement a lieu.

L'équation horaire du véhicule M est donc :

L'équation horaire du véhicule N est :



Les deux véhicules M et N se croiseront à 13 heures.


M et N se croiseront donc à 400 km de la ville A.

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