NON NOVA , SED NOVE ...........(page
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et tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en mathématique ;
son contenu n'est inscrit dans aucun des programmes du collège et du
lycée)
1-1-3 Constructions formatives
On associe à chaque signe spécifique un nombre
entier naturel, appelé son poids .
Ce nombre est pratiquement toujours égal à 2 .
Un assemblage sera dit de première espèce s'il
commence par
Il sera dit de deuxième espèce dans les autres cas .
Une
construction formative d'une théorie T est une suite d'assemblage
possédant la propriété suivante :
pour chaque assemblage A de la suite, l'une des conditions suivantes est
vérifiée :
a- A est une lettre,
b- Il y a, dans la suite, un assemblage de deuxième espèce B
c-
Il y a, dans la suite, deux assemblages de deuxième espèce B
d- Il y a, dans la suite, un assemblage de
deuxième espèce B
e- Il y a un signe spécifique s de poids n de T , et n assemblages de première espèce A1 , A2 , ... , An précédant A dans la suite, tels que A soit sA1A2...An
On appelle termes de T les assemblages de première
espèce figurant dans les constructions formatives de T .
On appelle relations de T les assemblages de deuxième espèce
figurant dans les constructions formatives de T .
Exemples :
Dans la théorie des ensembles que tu noteras E,
où le signe :
Que peut être le poids de ce signe ?
On te donne la suite d'assemblages S1 suivante définie dans E :
Est-elle une construction formative ? Justifie ta réponse .
On te donne dans E la suite S2 suivante :
Est-elle une construction formative dans E ? Justifie ta réponse .
Donne dans E deux exemples de construction formative .
Quelques remarques :
1) Quelques auteurs réservent aux mots " terme " et " relation " respectivement les mots " objet " et " assertion " ; ainsi une relation est une assertion que l'on peut faire sur des objets .
2) La condition b de la propriété que doit
vérifier une construction
4) L'assertion suivante :
est appelée implication logique et se lit
" A implique logiquement B " ou encore " A entraîne B " .
Supposons que l'assertion B
exprime une propriété de l'objet x .
6) La condition e signifie que si A1 , A2 , A3 , ... , An sont des objets, et s un signe spécifique de poids n, alors s A1 A2 A3 ... An est une assertion relative aux objets A1 , A2 , A3 , ... , An .
Exercice
Parmi les énoncés qui suivent lesquels sont vrais ? Justifie tes réponses
1-1-4 Critères formatifs
Les quatre critères qui suivent peuvent être facilement établis
Premier critère formatif :
Deuxième critère formatif :
Troisième critère formatif :
Quatrième critère formatif :
si A1 , A2 , A3 , ... , An sont des termes d'une théorie T et si s est un signe spécifique de poids n de T, alors sA1A2A3...An est une relation de T .
A partir des quatre critères ci-dessus, tu pourras établir facilement les six qui suivent :
Cinquième critère formatif :
Sixième critère formatif :
Septième critère formatif :
Huitième critère formatif :
Neuvième critère formatif :
Dixième critère formatif :
1.2 Axiomes et théorèmes d'une théorie
1-2-1 Axiomes d'une théorie
Les signes spécifiques d'une théorie T nous ont
permis d'y définir des termes et des relations .
Pour achever la construction de T, nous allons procéder de la manière suivante
:
1) On énonce d'abord un certain nombre de relations de T . On dira que ces
relations sont des axiomes explicites de T ; les lettres qui figurent
dans ces axiomes sont les constantes de T .
2) On se munie d'une ou de plusieurs règles, qu'on appelle les schémas
de T .
Ces schémas doivent présenter les particularités suivantes :
- l'application d'une règle R fournit une relation de T ;
Toute relation formée par application d'un
schéma ou d'une règle de T est appelée " axiome implicite de T "
.
1-2-2 Démonstrations dans une théorie
Une démonstration (on dit encore " texte démonstratif ") d'une théorie T se compose :
- d'une construction formative auxiliaire de
termes et de relations
de T ;
- d'une suite de relations de T figurant dans la
construction formative auxiliaire, telles que, pour chaque relation A de la
suite, l'une au moins des conditions suivantes soit vérifiée :
* A est un axiome explicite de T
* A résulte de l'application d'un schéma de T à des termes ou
relations figurant dans la construction formative auxiliaire
* il y a dans la suite deux relations B, C précédant A, telles
que
Toute relation figurant dans une démonstration de T est appelée théorème de T .
Parfois un théorème de T peut également s'appeler relation vraie de T, ou proposition de T, ou lemme de T, ou encore corollaire de T .
Soit A une relation de T, x une lettre, B un terme de T.
Une relation est dite fausse dans T
si sa négation est un théorème de T .
On dit qu'une théorie T est contradictoire quand on y énonce une relation simultanément vraie et fausse .
Dans ce qui suit, tu aborderas l'ensemble des critères dits " critères de substitution " permettant d'abréger les démonstrations . Ils sont précédés de symboles tels que CSi .
Exercice
On te donne A et B deux relations d'une théorie T.
Ce critère que tu viens de démontrer permet d'abréger les démonstrations ; il s'appelle " syllogisme ".
1-2-3 Substitutions dans une théorie
Soient T une théorie, A1 , A2 , A3 , ... , An ses axiomes explicites, x une lettre, B un terme de T .
(CS3 )
Soient A un théorème de T, x une lettre qui
n'est pas une constante de T .
Ce critère découle du premier ci-dessus .
1-2-4 Comparaison des théories
Une théorie T' est dite plus forte qu'une théorie T si tous les signes et schémas de T sont des signes et schémas de T' et si tous les axiomes explicites de T sont des théorèmes de T' .
(CS4 )
Si une théorie T' est plus forte qu'une théorie T, alors tous les théorèmes
de T sont des théorèmes de T' .
(CS5 )
Soient T une théorie, A1 , A2 , A3
, ... , An ses axiomes explicites,
c1 , c2 , c3
, ... , ck ses constantes, B1 , B2 , B3
, ... , Bk des termes de T .
soient des théorèmes d'une théorie T', que les
signes et schémas de T
soient les signes et schémas de T' .
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