QUOI ENCORE ?...QUOI DE NEUF ?...
(page 2)


 

tu as dis chaos ?
 

 

Augmentons k jusqu'à environ 3,5 . 
Nous remarquerons que l'attracteur de période 2 devient à son tour instable et un cycle de période 4
apparaît .

En effet pour k = 3,5 et pour valeur initiale de x égale à 0,5 , Maple donne après 5 itérations de f , le cycle de période 4 suivants : 

0,87502
;

0,38276
;

0,82692
;

0,50093
.

Ce cycle de période 4 est ainsi le nouveau attracteur du système . 
De k = 3,2 à k = 3,5 , le cycle a doublé de période en passant 
de 2 à 4 . 
Nous dirons qu'une  bifurcation a eu lieu .

Nous avons reproduit ci-dessous le programme de calculs sur Maple .

> n:=10:
> k:=3.5:
> x:=1/2:
> for i from 1 to n do
> x:=k*x*(1-x):
> Digits:=5:
> evalf(x);
> od;

Pour k = 3,56 , le cycle de période 4 disparaît en cédant la place 
à un cycle de période 8 qui sera le nouveau attracteur du système . 
Au passage à cette valeur de k , le cycle a encore doublé et le 
système a subi une nouvelle bifurcation .

Pour k = 3,567 , le système bifurque de nouveau et le cycle de période 8 disparaît à son tour pour céder la place à un cycle de période 16 .

Rappelons que ces résultats sont obtenus à l'aide de l'ordinateur 
utilisé par Lam aleph .

Nous pouvons ainsi continuer à bouger le curseur pour obtenir une séquence rapide de doublements de période jusqu'à des périodes de 32 , 64 , 128 , ... 
Cette cascade de doublements de période est tellement rapide que lorsque k atteint environ la valeur 3,58 , tout est terminé : 
la période a déjà doublé un nombre infini de fois ; le système , 
faisant de son mieux pour rester périodique avec des périodes 
de plus en plus longues , finit par être chaotique
.

Pour k = 4 , notre système plonge parfaitement dans le chaos
Maple et notre ordinateur donnent le résultat suivant pour k = 4 , 
x0 = 0,9 et pour les quinze premières itérations : 0,36000 ; 0,92160 ; 0,28901 ; 0,82194 ; 0,58542 ; 0,97081 ; 0,11334 ; 0,40197 ; 
0,96156 ; 0,14784 ; 0,50392 ; 0,99994 ; 0,00024630 ; 0,00098498 ; 0,0039360 .

A partir de cette valeur de k et pour une valeur initiale quelconque 
que prend le système à l'instant t = 0 , ce dernier erre d'une manière chaotique : 
il va passer aussi près que nous voulons de tous les points de notre intervalle [0 ; 1]
; c'est l'intervalle tout entier qui devient attracteur 
du système .

Le système devient-il davantage compliqué en augmentant k ?

Nous verrons à la prochaine édition de Lam aleph que ce n'est pas le cas .

Nous verrons que le chaos dans lequel plonge notre système possède en son sein des fenêtres déterministes
c'est ce que nous appellerons l'ordre dans le chaos .

Nous étudierons également la structure géométrique du chaos  
ainsi que ses propriétés , et à propos de sa géométrie , en guise 
de conclusion à la présente et d'introduction à la prochaine page , Lam aleph nous dévoile ci-dessous cette géométrie :


 

retour au début de la page

page 1  

 



Les autres pages


Accueil    

Un mot sur le fonctionnement de Lam aleph    

Trucs et astuces

Trouve l'erreur    

Ce qu'il ne faut pas faire    

Exerce - toi (page 1)

Exerce - toi (page 2)

L'atelier du collégien (1)

L'atelier du collégien (2)

L'atelier du collégien (3)

L'atelier du lycéen (1)    

L'atelier du lycéen (2)

L'atelier du lycéen (3)

SOS MATH (page 1)

SOS MATH (page 2)

SOS MATH (page 3)

SOS MATH (page 4)

SOS MATH (page 5)

SOS MATH (page 6)

Il était une fois...le passé dans le présent 

Non nova , sed nove...(page 1)

Non nova , sed nove...(page 2)

L'exercice pour le collège (page 1)

L'exercice pour le collège (page 2)

L'exercice pour le collège (page 3)

L'exercice pour le collège (page 4)

L'exercice pour le collège (page 5)

L'exercice pour la seconde et la première S (page 1)

L'exercice pour la seconde et la première S (page 2)

L'exercice pour la seconde et la première S (page 3)

L'exercice pour la seconde et la première S (page 4)

L'exercice pour la seconde et la première S (page 5)

L'exercice pour la seconde et la première S (page 6)

L'exercice pour la terminale L (page 1)

L'exercice pour la terminale L (page 2)

L'exercice pour la terminale L (page 3)

L'exercice pour la terminale L (page 4)

L'exercice pour la terminale S (page 1)

L'exercice pour la terminale S (page 2)

L'exercice pour la terminale S (page 3)

L'exercice pour la terminale S (page 4)

L'exercice pour la terminale S (page 5)

L'exercice pour la terminale S (page 6)

L'exercice pour la terminale S (page 7)

Échanges