tout triangle quelconque est isocèle
(groupe ciblé :
troisième)
On donne un triangle quelconque (ABC) .
On mène la bissectrice [Ax) de l'angle ([AB),[AC)) .
On construit la médiatrice D du côté [BC] . On pose :
On mène du point M les perpendiculaires (MH) et (MF) respectivement
à (AB) et à (AC) .
Les triangles rectangles (AMF) et (AMH) ont |MH| = |MF| ,
puisque M appartient à la bissectrice [Ax) ; de plus ils ont les angles
([AB),[Ax)) et ([AC),[Ax)) égaux car [Ax) est bissectrice de ([AB),[AC)) .
Les complémentaires de ([AB),[Ax)) et ([AC),[Ax)) , c'est-à-dire
([MA),[MH)) et ([MA),[MF)) , sont égaux et [MA) est bissectrice
de ([MH),[MF)) .
Traçons la droite (HF) qui rencontre (MA) en O .
Le triangle (MHF) étant
isocèle ( puisque |MH| = |MF| ) , la bissectrice [MA)
est également médiatrice de [HF] ;
on a donc (MA) et (HF) perpendiculaires et
|OH| = |OF| .
Les deux triangles rectangles (AMF) et (AMH)
sont donc égaux par symétrie axiale d'axe
support de [Ax) .
Tous leurs éléments homologues le sont également et en particulier |AH|
= |AF| .
Les triangles rectangles (HMB) et (FMC) ont |MH| = |MF| , puisque
M appartient à la bissectrice [Ax) .
De plus ils ont |MB| = |MC| , car M
appartient à la médiatrice D de [BC] .
Le théorème de Pythagore appliqué à ces deux triangles rectangles donne :
HB2 = MB2 - MH2 et CF2 = MC2 - MF2 ; ainsi , avec |MB| = |MC| entraînant MB2 = MC2 et |MH| = |MF| entraînant MH2 = MF2 , nous déduisons que HB2 = CF2 et par conséquent , |BH| = |CF| .
Ainsi nous avons :
(|AH| = |AF| et |BH| = |CF|) implique
(|AH| + |BH| = |AF| + |CF|) ;
d'où |AB| = |AC|
CQFD !
nombres relatifs
et ordre
(groupes ciblés :
sixième et cinquième)
On donne les inégalités suivantes :
Sont-elles vraies ? Justifie ta réponse .
Tu lis sur une page d'un cahier scolaire les lignes suivantes :
105 - {[2 + 13 - (5 + 4)] - 2 - (4 - 5)} =
105 - {2 + 13 - 5 -
4 - 2 - 4 - 5} =
105 - 2 - 13 - 5 + 4 + 2 + 4 + 5 .
Ces lignes contiennent deux erreurs ; lesquelles ? explique pourquoi et rectifie les .
le cosinus d'un angle
(groupe ciblé : quatrième)
Corrige l'énoncé qui suit :
On donne un triangle rectangle (ABC) dont l'angle droit
est en A .
La mesure de l'angle en B est 30° ; celle de l'angle en C vaut 70° et son
cosinus est 0,65 .
Dis pourquoi la phrase suivante est fausse :
le cosinus de l'angle x donné en degrés vaut 1,065 .
Dis pourquoi la phrase suivante est fausse :
avec ma calculatrice , pour calculer l'angle aigu y tel que cos y = 0,4 , je
tape la séquence
" 0,4 COS " .
sur les identités remarquables
(groupe ciblé : troisième)
Dans une feuille de devoir d'un élève de
troisième , on lit le passage suivant : "
(a - b)3 = a3 + 3a2 b - 3ab2 - b3
.
En remplaçant a par 0,3 et b par 0,1 , on obtient (a - b)3 égale à
0,006 qui peut également s'écrire 6.10-3 "
Corrige cette phrase en justifiant ta correction .
domaine de définition d'une fonction
numérique
(groupe ciblé : seconde)
Trouve les erreurs dans ce qui suit :
Je considère la fonction numérique f définie par
Le domaine de définition de f est l'ensemble D
tel que :
continuité d'une fonction numérique
(groupes ciblés : premières)
Un élève de première a écrit :
La fonction numérique f définie par
est définie dans R ; par conséquent elle est continue en tout x de R .
Trouve l'erreur qu'il a commise et corrige la en justifiant ta réponse .
sur les logarithmes népériens
(groupes ciblés : terminales)
On lit sur une feuille l'énoncé suivant :
Le domaine de la fonction numérique f définie
par
possède comme domaine de définition l'ensemble des réels strictement positifs
.
Sa dérivée seconde est :
Trouve les deux erreurs qui se sont glissées dans cet énoncé ; justifie tes réponses .
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